Notre Impact à Nice et au Togo

Notre Action à Nice

Une partie de nos membres se trouvent également à Nice. Le pôle niçois se charge alors d’animer des activités sur le campus de l’EDHEC – Nice, toujours en relation avec le projet Develop. Forum sur l’économie sociale et solidaire, The Rise à Nice, développement de missions de microfinance en Afrique, nos équipes niçoises ne s’arrêtent pas d’innover et de developper l’asso même dans le sud.

RiseUp! Forum

C’est l’événement phare de Develop Nice. Chaque année, l’objectif est de faire découvrir et comprendre un certain nombre de défis engendrés par l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour ce faire, des conférences sur la finance alternative, une simulation de création d’une start-up sociale ou encore des ateliers sont proposés au cours d’un rendez-vous niçois incontournable.

Mission de microfinance au Togo

Depuis 3 ans, trois membres de Develop partent deux mois à Lomé, au Togo, en mission de “microfinance sociale” selon les termes de notre partenaire IADES Togo (Institution d’aide au développement économique et sociale), afin de soutenir l’activité économique d’hommes et femmes qui vivent généralement avec peu de ressources, et qui travaillent principalement dans le secteur informel et agricole. Travailler dans une institution de microfinance (IMF) est une manière de renforcer notre expertise et notoriété dans le domaine, en plus de vivre une expérience inoubliable sur le terrain.

Nous avons l’ambition de développer davantage nos partenariats avec les IMF pour permettre à plus de nos membres de partir. Ces missions étant de plus en plus demandées, cinq Develops devaient partir au Togo et au Sénégal cette année. En raison de la crise du COVID-19, ces séjours ont été suspendus, mais nous restons très enthousiastes quant à l’idée de continuer avec ce projet sur le terrain.

Jacques, Guillaume et Jeanne au Togo – 2019