Reduction de la precarite

Parce que chaque action compte

Retour sur une initiative

Fibr’& Co

Fibr’ & Co est un atelier chantier d’insertion situé à Roubaix. Il propose à la vente du mobilier design en bois de récupération. Ainsi, il offre un emploi à des jeunes éloignés du
monde du travail classique. Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par un encadrant technique ébéniste qui leur transmet son savoir-faire et par une chargée d’insertion socio-professionnelle qui les accompagne vers la formation, dans la recherche d’emploi, etc. Cette initiative est une opportunité formidable pour ces jeunes, qui sont les créateurs des pièces qui seront vendues à des particuliers, entreprises, associations et collectivités. Cette expérience est un tremplin pour trouver leur voie et partir travailler pour une autre structure par la suite.

OU ? COMMENT ?
L’atelier de Roubaix existe depuis 2016.
Une boutique avec un atelier devrait ouvrir prochainement au centre de Lille. Cela donnerait à cette initiative solidaire un rayonnement plus large et de sensibiliser plus de public aux enjeux de la consommation responsable, du réemploi.

L’ astuce de l’equipe

Si le gaspillage alimentaire vous titille …
Grand sauvetage de pain, fruits, légumes et fleurs auprès des commerçants du marché de Wazemmes puis redistribution à ceux qui en ont besoin. Ca se passe tous les dimanches en fin de marché dans la cour de la Mairie de Wazemmes.
La Tente des Glaneurs va réveiller vos papilles !

Retrouvez les ici 👈

Une nouvelle initiative à découvrir

La moulinette

Convivialité et ouverture d’esprit: C’est ça la Moulinette. Un lieu chaleureux pour les petits comme pour les moins petits, où l’on peut boire un café, manger un bon plat ou encore se rafraîchir avec une bière entre ami.es après 16h. Cette cantine, comme aime à l’appeler Laurence (qui est à l’initiative de cette idée avec Nicolas), est un endroit polyvalent, qui propose régulièrement des événements, de la musique et des produits de qualité provenant de commerçants et agriculteurs locaux, le tout mis en valeur par les talents de la cuisinière, Marie.


La Moulinette a aussi une touche solidaire et participative puisqu’il est possible de financer une partie d’un repas ou d’un café qui sera alors offert à une personne qui en a besoin.
Et puis pour combler le tout, à l’étage La Moulinette a mis en place un espace de co-working qui accueille souvent des associations mais aussi des artistes pour des résidences.
Vous l’aurez compris La Moulinette est un espace riche.

Donc si vous passez par le Boulevard Victor Hugo, arrêtez-vous au 105 pour un petit café ou pour acheter du pain de la boulangerie Brood (pain en Néerlandais) avec laquelle La Moulinette partage les locaux !