La microfinance, un axe majeur de l’action de Develop

La microfinance, qu’est-ce que c’est ?

La microfinance vise à fournir des services financiers, comme des micro-crédits, aux personnes qui sont exclues du système bancaire traditionnel et ayant pas ou peu de revenus.

Popularisée par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, la microfinance est un levier pour combattre la pauvreté, donner aux familles des moyens financiers pour s’en sortir et dans le cas de l’entrepreneuriat, donner une indépendance financière pour (re)lancer le business.

Historiquement, la Grameen Bank, banque fondée par M. Yunus, a été pionnière du microcrédit, d’abord au Bangladesh, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, de nombreuses institutions de microfinance se sont développées, surtout dans les pays en développement.


Comment Develop agit dans ce domaine?

Develop a développé durant cette année 2021-2022 un partenariat avec Initiative Lille Métropole Sud, une association qui a pour but de financer et d’accompagner les entrepreneurs de la MEL en leur octroyant des prêts d’honneur (prêts à taux 0). Ce partenariat a permis aux membres du pôle microfinance de prendre part à des comités d’agrément et d’accompagner personnellement une entrepreneure durant plusieurs mois.
Le 22 mars 2022, Develop et Initiative Lille ont signé une convention de partenariat en clôture de cette année. Toute l’équipe Develop remercie nos principaux interlocuteurs pour ce projet : Grégory RETZ et Alain MAHIEU.


Nos précédents projets

Précédemment, le pôle Microfinance menait sa mission par l’organisation de deux grands événements annuels, The Social Run et le Challenge The Rise en partenariat avec Babyloan. Babyloan est une plateforme qui met en relation des particuliers et des entreprises avec des Instituts de Microfinance implantés dans des pays en voie de développement. Ces institutions permettent d’octroyer des micro-prêts à des entrepreneurs qui sont exclus du système bancaire traditionnel, dans le but de financer leur projet ou relancer leur commerce. Tous les ans, grâce à notre mobilisation, des milliers d’euros étaient prêtés.

Le Challenge The Rise

The Rise est une compétition nationale inter-école de levée de prêts organisée chaque année par Babyloan. L’objectif est simple : financer les projets ou le business des micro-entrepreneurs dans les pays en développement. Tous les ans, Develop Edhec s’est chargée d’organiser cet événement sur le campus de Lille pour sensibiliser les étudiants et l’administration au prêt solidaire.

En 2019, l’EDHEC Business School est devenue, pour la 7è année consécutive, l’Ecole la plus solidaire de France, en collectant un montant record de 134 000 euros le 19 et 20 novembre. Découvrez l’article sur ce sujet juste ici.

Evolution des sommes prêtées pendant The Rise

En 2020, malgré les restrictions le challenge The Rise a tout de même eu lieu mais pour la première fois en ligne. Cela n’a pas empêché à l’EDHEC de récolter 72 900 € à destination des entrepreneurs sociaux de pays en développement.


The Social Run

2è prix au C.A.M.P.U.S Awards 2020 organisé par Natixis, catégorie Sport

The Social Run est une course à pied solidaire au profit de micro-entrepreneurs issus de pays en développement. Elle se déroulait en mars dans les jardins de la Citadelle de Lille et avait deux objectifs principaux: à la fois récolter des fonds sous forme de micro-prêts pour financer les projets des entrepreneurs exclus du système bancaire, et sensibiliser la population lilloise aux enjeux de la microfinance et du développement.

A l’arrivée, de nombreux lots pouvaient être remportés, en équipe ou en individuel et de nombreuses animations étaient également proposées sur le village.

%d bloggers like this: